Les circonscriptions

Le découpage des circonscriptions du premier degré correspond à celui des Bassins d’Animation de la Politique Éducative (B.A.P.E.) eux-mêmes harmonisés avec ceux des Pays et des Communautés de Communes.  L'inspecteur d'académie arrête la liste des écoles publiques et des écoles privées sous contrat  qui composent chacune des circonscriptions.

Deux circonscriptions sont en charge la scolarisation des élèves à besoins spécifiques : l'adaptation et la scolarisation des élèves handicapés (ASH).

L'équipe de circonscription

L'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) chargé d'une circonscription de l'enseignement primaire assure des missions d'impulsion, d'évaluation et d'inspection des personnels enseignants, sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.

Les conseillers pédagogiques de circonscription exercent leurs activités sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale dont ils sont les collaborateurs directs. Ils ont une mission d'ordre pédagogique et administrative. Ils participent à la formation des enseignants du premier degré. Il assiste les équipes d'enseignants et notamment les débutants.

L'inspecteur de l'éducation nationale et les conseillers pédagogiques constituent l'équipe de circonscription. Cette équipe élabore et met en oeuvre un projet de circonscription.

Documents utiles
Sites à consulter