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Éducation physique et sportive

1. Plan d’action départemental 2011-2015

2. l’EPS dans les programmes
2.1. A la Maternelle
2.2. Au cycle des apprentissages fondamentaux
2.3. Au cycle des approfondissements

3. L’ EPS dans le projet d’école
3.1. Programmer l’enseignement de l’ EPS de la petite Section au CM2
3.2. Les outils d’aide à la programmation de l’EPS

4. Enseigner l’éducation physique à l’école maternelle
      - Caractéristiques des élèves des écoles maternelles
      - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique - DSDEN 35   (nov 2015)
4.1 Construire les compétences : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Se repérer et se déplacer dans l'espace - Décrire ou représenter un parcours simple.
      - Courir, sauter, lancer  à la Maternelle
      - Les activités d'orientation
              . Le parcours de l'élève- Généralités (nov 16)
              . Construire un module d'apprentissage en maternelle  (nov 16)
              . Construire un module d'apprentissage au CM1-CM2  (nov 16)

4.2 Construire la compétence : "collaborer, coopérer, s'opposer".
      - Jeux collectifs à la maternelle
      - Des exemples de situations de référence évolutives
4.3 Construire les compétences : " S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement - Se repérer et se déplacer dans l'espace- Décrire ou représenter un parcours simple".
      - Exemple des activités acrobatiques en maternelle
      - "Les étapes de transformation"
      - Exemple des activités de mime et de danse"
            . S'exprimer en dansant en maternelle
            . Exemple de module d'apprentissage en danse - Petite section 
            . Exemple de module d'apprentissage en danse - Moyenne section
            . Exemple de module d'apprentissage en danse - Grande section 
      - Les activités d'orientation à l'école primaire
            . Construire un module d 'apprentissage à l'école maternelle

5. Enseigner l’éducation physique à l’école élémentaire
5.1. Réaliser une performance mesurée
       - Activités athlétiques
            . Les activités athlétiques  au cycle des apprentissages fondamentaux
            . Les activités athlétiques  au cycle des approfondissements
            . Programmer le parcours de l’élève  dans les activités athlétiques 
              aux différents cycles de l’école primaire
            . EPS et socle commun : les activités athlétiques à l'école primaire
5.2. Adapter ses déplacements à différents types d'environnements
5.2.1 Activités d'orientation
             " Les activités d'orientation à l'école primaire - Le parcours de l'élève - Généralités"
             " Les activités d'orientation à l'école primaire - Exemple de module d'apprentissage au cycle 2"  (nov 16)
             " Les activités d'orientation à l'école primaire - Exemple de module d'apprentissage au cycle 3

5.3. Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement
5.4. Concevoir et réaliser des actions à visée expressive , artistique, esthétique

6. Enseigner l’éducation physique et sportive en SEGPA

7. Réglementation – Recommandations départementales

8. Partenariat
8.1. Agrément des intervenants extérieurs
8.2. Fiches annexes pour constituer le dossier
8.3. Conventions départementales