Ressources EATICE

Aide à la validation du B2I Ecole pour les élèves de cycle_3

Afin d’accompagner la mise en oeuvre du B2i, les enseignants animateurs TICE proposent des fiches d’activités s’adressant aux élèves, accompagnées de fiches pour les professeurs, précisant les compétences du B2i Ecole mises en oeuvre dans chaque activité.

Ces fiches ne sont ni des modèles, ni des fiches d’exercices, mais des exemples aisément transposables aux situations réelles des classes, utilisables avec tout traitement de texte. Elles prennent appui sur les piliers du socle commun de connaissances et de compétences. Les exemples proposés couvrent donc les différentes disciplines au cours des activités ordinaires de la classe.

Le dossier compressé : " C3_B2iE_35 " (à télécharger et à décompresser) comprend une cinquantaine de fiches " élève ", une cinquantaine de fiches " professeur " , des fiches de correction, d’aide, quelques fiches documentaires et un classeur Excel "  EnsB2i35   " , qui permet d’accéder à l’ensemble des fiches par des liens hypertextes, comme le montre l’extrait annoté ci- dessous :

Visuel explicatif pour utiliser le fichier excel

Préparation à la validation du B2i Ecole pour les élèves de cycle 2

Pour faciliter la pratique quotidienne des TICE et préparer la validation d’items du B2i dès le CE2, les EATICE proposent également des fiches d’activités adaptées au cycle 2.

Le dossier compressé : " C2_B2iE_35 " (à télécharger et à décompresser) comprend une cinquantaine de fiches (25 fiches "élève" et 25 fiches "professeur"), un classeur Excel " CYCLE2B2I35 ", qui permet d’accéder à l’ensemble des fiches par des liens hypertextes, comme dans l’exemple ci- dessus.